Quels sont les conseils pour une femme enceinte ?

La femme est un être très sensible et fragile contrairement à l’homme qui peut supporter certaines actions sur son corps sans encaisser le retour après. Imaginez-vous un seul instant le cas de la femme enceinte qui doit prendre soin de deux vies : la sienne et celle de son bébé qui grandi tranquillement dans son ventre. Une femme enceinte ne doit en aucun cas se comporter comme une femme ordinaire. Il y a tellement de choses à respecter pour être en bonne santé quand on est enceinte. Bref, voici quelques conseils pour la femme enceinte :

Avoir une alimentation variée et équilibrée

Vous devez le faire pour éviter la prise de poids et quelques carences de vitamines, calcium, fer, iode… Les chiffres montrent qu’une femme enceinte prend en moyenne 10 kg pendant sa grossesse. Il est donc important pour vous de prendre conseil chez un professionnel du domaine pour avoir le meilleur des suivis afin de rester en bonne santé.

  • Manger les fibres, boire beaucoup d’eau et faire des exercices de relaxation

Développer certains réflexes

Vous devez développer certains réflexes comme : ne plus être en contact avec les chats, laver soigneusement les fruits et légumes ainsi que vos ustensiles de cuisine, éviter les viandes crues ou peu cuites…

Faire le sport

Il faut continuer de faire le sport même pendant votre grossesse. Vous devez privilégier les sports légers comme la marche quotidienne si votre santé le permet. Il ne faut pas faire des mouvements brusques. Cela peut surprendre votre bébé.

Entretenir vos dents

L’hygiène dentaire est importante pendant la grossesse. En effet, il y a des modifications hormonales et alimentaires pendant la grossesse. Ces derniers rendent fragiles vos dents et gencives. Ce qui peut provoquer des inflammations, des douleurs, des saignements et quelques fois des déplacements de dents. Vous pouvez également être victime de caries dentaires.

Il est donc important de prendre soin de vos dents pendant la période de grossesse d’une manière plus accentuée. Ceci dans le but de rester en santé et ainsi encourager l’accroissement du bébé.

Dire non au tabac, à l’alcool et à la drogue

En temps normal, le tabac, l’alcool et la drogue ne sont pas conseillés pour les personnes fragiles. Vous pouvez imaginer ce qu’il en est des femmes enceintes. Ces stupéfiants abiment votre système immunitaire. Ce qui n’est pas bon pour votre bébé qui a besoin d’oxygène, de tranquillité et de surtout de santé.

Demander l’avis médical avant de prendre un médicament

Il ne suffit pas que de lire la notice d’un médicament acheté en pharmacie. Vous devez consulter votre médecin avant toute prise de médicament pour votre bonne santé.

Faire les vaccinations prescrites pendant la grossesse

Il existe quelques vaccinations que le médecin prescrit pendant la grossesse. On peut noter : les vaccinations anti-poliomyélite injectable et antitétanique, les vaccinations antigrippales qui protège également le bébé dans le ventre. Ce dernier ne pouvant être vacciné avant 6 mois. Il est important de préciser que les vaccinations antigrippales peuvent se faire à tout moment pendant la grossesse.

Demander avis médical avant d’entretenir des rapports sexuels

Il y a certaines grossesses qui présentent des risques particuliers. Dans ces cas, il peut avoir des fausses couches. Ce qui peut provoquer automatiquement la mort du bébé. Dans le cas contraire, vous pouvez entretenir des rapports sexuels dans la grossesse sans risque de faire mal à votre bébé. Il vous revient dans ce cas de choisir les positions les plus confortables pour vous. Vous pouvez faire l’amour autant de fois que vous voulez en fonction de votre santé et désir. Néanmoins, il faut vous rapprocher de votre médecin en cas de douleur ou de crainte.

Source pour la rédaction de l’article : https://www.perinatalite-centre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.