Quelle taille de vélo pour femme ?

Le choix d’un vélo doit être basé sur votre morphologie, surtout si c’est votre premier. Choisissez toujours un vélo avec la bonne taille de cadre pour votre morphologie. Votre confort et vos performances en dépendent. Pour ce faire, vous devez déterminer la bonne taille de votre vélo. Une des premières questions à se poser avant d’acheter un vélo est « Quelle taille de cadre me convient ? ». Il est primordial de toujours choisir un cadre qui correspond à votre forme. Si c’est le cas, vos performances peuvent en pâtir. Quand on parle de performance, nous entendons votre capacité à pédaler pendant des heures sans douleur, que ce soit dans le dos, le cou, les jambes, les bras ou les épaules. En effet, si vous avez la malchance de choisir pas la bonne taille, vous vous retrouverez avec un vélo inconfortable. Le fait d’avoir la bonne taille de cadre est la garantie de pouvoir vous adonner à votre pratique dans le confort le plus total, en maximisant vos performances.

Comment déterminer la taille sa idéale ?

Pour déterminer la taille idéale d’un cadre en fonction de la taille du cycliste, il existe plusieurs façons :

  • Formules spécifiques
  • Tableaux guides

Taille de cadre vélo, l’étude posturale

  • S’il s’agit de votre première bicyclette et que vous n’avez aucun élément de référence préalable, vous pouvez vous orienter vers une étude posturale. Cette étude permet, en fonction de votre anatomie, de déterminer les cotes idéales de votre futur vélo. Elle est généralement proposée si vous optez pour un cadre sur-mesure.
  • Elle vous permettra alors d’avoir un premier ordre d’idées. Toutefois, vu la grande variété de designs et d’usages du vélo, obtenir des résultats exacts sans gabarit précis peut s’avérer complexe. Heureusement, il existe d’autres moyens pour déterminer votre taille de vélo idéale.

Les cadres les plus légers sont en carbone ou en titane mais ce sont aussi les plus chers et sont bien souvent réservés à la compétition. Pour un vélo de ville, il vaut mieux se tourner vers de l’aluminium ou de l’acier, plus lourd mais plus résistant. Sachez que le poids ne dépend pas uniquement du poids du cadre mais est aussi déterminé par les nombreux composants du vélo.

Les formules scientifiques pour la taille de vélo

  • Vous pouvez utiliser des formules scientifiques afin de vous aider à trouver la taille de cadre correspondant au mieux à la forme de votre corps. Ces formules simples basées sur la longueur de l’entre-jambe permettent de déterminer dans un premier temps la hauteur du cadre. Car la taille d’un vélo correspond à la hauteur de son tube de selle.

A noter que la taille d’un cadre peut être présentée en cm ou en pouces. Elle peut également être présentée en taille standardisée : XS, S, M, L, XL ou XXL. Ces tailles peuvent légèrement varier selon les fabricants. Il faut toujours avoir un certain dégagement entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre pour un maximum de confort. L’idéal est de 4cm pour un vélo de route et de 8 cm pour un VTT.

Une bonne longueur de cadre

Avoir une bonne longueur de cadre est tout aussi essentiel pour votre confort. Afin de trouver cette longueur, vous devez appliquer une formule basée sur le rapport Entre-jambe (EJ) / Taille(T). Elle permet de mieux déterminer le rapport hauteur / longueur pour votre vélo.

Source : https://my-velo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.