Le corps humain est organisme multicellulaire et qui détient en son sein plusieurs organes distincts dont pour certains les caractéristiques diffèrent de l’homme à la femme. Le corps d’une femme est différent de celui d’un homme par de nombreuses choses. Il ne s’agit pas juste des caractères physiques tels que la morphologie ou les organes de reproduction. Certains organes internes d’une femme son doté de meilleur capacité de contenance que ceux de l’homme. Il est intéressant pour nous de parler pour le cas de la vessie en elle-même et ces différentes capacités de contenance dans le cas d’une femme.
Anatomie de la vessie
Il est important de saisir ce qu’est la vessie. La vessie est un organe du système urinaire en forme de poche qui a pour fonction de recevoir l’urine terminale produit par les reins par la suite le contenir avant son évacuation au cours de la miction. Elle est positionnée dans le corps humain derrière le pubis, les uretères lui envoi de l’urine sécrété par les reins. La vessie est composée de deux parties à savoir :
Une partie supérieure nommée dôme vésical : il s’agit d’une partie mobile avec la capacité de se distendre au moment du remplissage et se contracter lors de la vidange. Cette partie assure la fonction de réservoir à chaque miction.
Une partie inférieure nommée col vésical : il s’agit du canal ouvrant la vessie sur l’urètre, passage conduisant à l’orifice urinaire. Grâce à un muscle en forme d’anneau entourant l’urètre, il rend possible de retenir les urines : le sphincter urétral.
Fonctionnement de la vessie
Le système neurologique de l’organisme est au contrôle de la vessie (cerveau profond et moelle épinière). Le cerveau se voit informé de la quantité d’urines contenues dans la vessie. Lorsqu’un message est envoyé depuis le cerveau que votre vessie est pleine, il peut décider de déclencher la miction si vous êtes dans les bonnes conditions. Dans la même lancée un signal descendant est envoyé simultanément déclenchant ainsi la contraction du muscle vésical et dans la foulée l’ouverture du col et du sphincter. Dans une éventualité de faiblesse du sphincter urinaire, une incontinence urinaire peut alors subvenir. On parle dans ce cas d’insuffisance sphinctérienne qui conduit à une incontinence urinaire.
Quel est le rôle de la vessie ?
Le rôle de la vessie est de stocker l’urine produite par les reins dans l’attente de son évacuation par l’urètre. En fonction de la personne, la vessie peut contenir jusqu’à 300 ou 600 ml de liquide. Le besoin d’uriner est grandement ressenti chez une personne adulte dans les environs de 300 ml.
Source pour la rédaction de l’article : https://sante.journaldesfemmes.fr/