Comment se déroule la grossesse chez une femme ?

La grossesse est un ensemble d’émotions que traverse toute femme lorsqu’elle décide de donner naissance à un bébé. Il s’agit d’une période qu’elle doit traverser avec son copain, son mari ou encore le futur père de l’enfant. Ceci dans le but de se sentir aimée et surtout accompagnée. Néanmoins, ce n’est pas une simple affaire. La femme doit être prête à surmonter plusieurs étapes reparties sur trois trimestres. En réalité, le premier trimestre fait ressortir fait ressortir les premières étapes de la grossesse. Le second montre le développement du bébé et le troisième trimestre quant à lui aide à préparer l’arrivée du bébé. Bref, voici le déroulement de la grossesse chez la femme en trois trimestre :

1er trimestre : les premières étapes de la grossesse

Nul n’ignore la première étape est de découvrir que vous êtes enceinte. Ce qui n’est pas toujours la bonne nouvelle pour tous les couples. Néanmoins, il s’agit de l’une des plus belles nouvelles de la vie d’une femme ou encore d’un couple. Il est tout de même recommandé de confirmer la grossesse par une prise de sang pour penser au premier examen prénatal. C’est une sorte de consultation obligatoire qu’il faut faire au cours du premier trimestre de votre grossesse. Vous pouvez le faire auprès de votre médecin généraliste ou auprès de votre gynécologue ou encore d’une sage-femme.

En réalité, l’idée est de vérifier votre état de santé afin de vous prescrire une échographie qui représentera ledit examen. Ce dernier donnera un résultat à partir duquel la future maman va s’adapter pour adopter un nouveau rythme de vie pour ne pas perturber le développement du bébé. Il faut également noter que les trois premiers mois de la grossesse doivent être marqués par les anticipations administratives et éducatives pour laisser la future maman concentrée sur le développement de son bébé.

2ème trimestre : le développement du bébé

Le développement du bébé est l’essence du 2ème trimestre de la grossesse chez la femme. Ce trimestre est marqué par quelques examens médicaux obligatoires. Vous allez faire beaucoup d’échographies pour suivre la croissance de votre bébé. Il sera question de contrôler si sa tête, son tronc, ses bras et ses jambes sont bien remarquables.

Il s’agit également de la période durant laquelle le bébé bouge lorsqu’il entend votre voix. En réalité, c’est le début du développement de ses sens. Le quatrième mois représente le début du 2ème trimestre et aussi le mois qui peut vous donner le sexe de votre bébé si vous le souhaitez. Vous pouvez tout de même garder la surprise jusqu’au jour de l’accouchement.  En outre, le 2ème trimestre est idéal pour vous inscrire à un cours de préparation à l’accouchement Si vous avez les moyens et un peu de temps.   

3ème trimestre : l’arrivée du bébé 

Le 3ème trimestre représente la dernière ligne droite. Il ne faut pas la louper. Le bébé continue de grandir dans votre ventre qui s’est bien arrondi durant les 6 derniers mois. Il y aura notamment une dernière échographie à faire. Celle-là qui va vous permettre d’obtenir des conseils de la part du médecin afin de mieux préparer l’arrivée de votre bébé. Il faut également noter que les derniers mois de la grossesse sont excitants. Vous vous posez des questions pour savoir comment sera entretenu le bébé, comment l’accueillir, comme lui donner tout l’amour du monde. Il faut vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour vous renseigner comme il se doit.

Source pour la rédaction de l’article : https://www.pediact.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.