Comment devenir femme de ménage ?

On les qualifie encore d’agent d’entretien, d’aide à domicile et d’employé de maison. Le rôle de la femme de ménage est de faire le nettoyage chez un particulier (une maison) ou une entreprise. Cependant, on ne s’autoqualifie pas de femme de ménage. Cette qualification nécessite un certain nombre de connaissances respectant quelques conditions préalables. Bref, la suite de cet article va montrer comment devenir femme de ménage.

Formation et parcours pour devenir femme de ménage

En réalité, il n’y a pas de formation spéciale pour devenir femme de ménage. C’est la raison pour laquelle vous allez voir certains particuliers et entreprises recrutés des femmes sans expérience comme « femmes de ménage ». Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de qualifications dans ce domaine.

En générale, ces formations vous permettent de sortir avec un diplôme dans le domaine de la maintenance et l’entretien. Certaines personnes vous diront que cette formation ne sert à rien parce qu’elles ont été embauchées sans expérience. Néanmoins, c’est l’idéale si vous souhaitez évoluer sur le long terme.

A la fin de ladite formation, vous aurez un CAP agent de propreté et d’entretien. Vous avez besoin de deux ans pour l’obtenir et il s’agit d’une formation accessible à toute personne. Les thématiques liées à votre formation seront orientées comme suite : l’entretien courant, la gestion des déchets, la conduite d’engins (la monobrosse ou encore l’autolaveuse), les différents produits d’entretien à utiliser pour le ménage…

En outre, vous pouvez compléter une année sur votre formation après le CAP pour avoir des connaissances en sécurité civile. Il s’agit d’une mention supplémentaire qui s’obtient en rajoutant un an à votre formation de base. Ainsi, vous aurez des connaissances sur la sécurité des biens et des personnes pour mieux appréhender les conséquences fréquentes comme les accidents de travail et les incendies.

Il est également possible pour vous de continuer pour obtenir après tout cela un Bac professionnel en hygiène et environnement.

Diplômes et niveaux de qualification nécessaire pour devenir femme de ménage

Comme il a été précisé plus haut, ce métier ne nécessite pas forcément un diplôme. Toutefois, voici quelques diplômes vous permettant de devenir femme de ménage en oubliant ceux qui ont été cités :

  • Auxiliaire de vie sociale
  • Responsable service à domicile
  • Gouvernante dans les hôtels de luxe
  • Auxiliaire de puériculture

Il suffit de choisir un chemin parmi tous ceux donnés dans cet article pour réaliser accomplir votre objectif qui est de devenir « femme de ménage ».

Source pour la rédaction de l’article : https://jassimile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.