Comment choisir un vélo de route femme ?

Les vélos pour femmes s’adaptent toujours à leur forme. Le tube supérieur du cadre est beaucoup plus bas que celui du mâle. Historiquement, cette forme de cadre a été conçue pour permettre aux femmes de faire du vélo en robe ou en jupe. Des cadres de cette forme sont encore utilisés aujourd’hui sur les vélos de ville et les vélos hybrides féminins. Ces dernières années, les fabricants de vélos de montagne et de vélos de route ont rejeté les modèles de vélos pour femmes. Tout simplement parce que l’avenir du cyclisme passe par les femmes. Qu’il s’agisse de vélos de route ou de VTT, de plus en plus de femmes pratiquent ! Ces différences sur les vélos sont imperceptibles à l’œil nu (tous les vélos femme ne sont pas roses), et nous avons décidé de travailler avec vous pour revenir point par point sur les caractéristiques des vélos femme.

Nous allons vous donner les différents éléments de choix pour un vélo pour femme

Le cadre : élément principale d’un vélo pour femme

Comme vous avez pu le comprendre en introduction, les femmes ont une morphologie différente des hommes. Les femmes ont un buste (haut du corps) plus petit que les hommes, des jambes légèrement plus longues et un bassin plus large. C’est pour ces raisons que les vélos dits « femme » ont des tailles de cadre adapté. Il existe aussi des vélos mixtes qui pourront aussi bien convenir aux femmes et aux hommes suivant leurs tailles.

La selle : selle plus large pour vélo de femme

Pour les vélos femme, vous remarquerez que les selles vendues avec les vélos sont plus larges que les modèles homme. Encore une fois, c’est pour répondre aux morphologies des femmes et notamment à leur bassin plus large. Une selle de vélo femme, est d’une largeur de 150 à 155 mm de large contre 138/142 pour les hommes.   Aujourd’hui, vous trouverez des cuissards adaptés pour vous, mesdames!  En effet, les cuissards sont aujourd’hui adaptés à la morphologie du bassin des femmes. Le pad est plus large et plus confortable. Avec une selle large et un cuissard spécialement conçu pour les femmes, vous obtenez le combo gagnant du confort à l’arrière de votre vélo femme.

Le guidon d’un vélo femme

Avec une largeur d’épaule inférieure à celle des hommes, les guidons montés sur les vélos de femme sont légèrement plus petits. VTT ou vélo de route, à vous de choisir par rapport à votre morphologie. Pour les cintres de vélo de route, il est plus courant de sélectionner une taille correspondant à la largeur exacte de vos épaules, entre 36mm et 42mm pour les femmes. Pour les cintres de VTT, c’est autre chose. Un guidon court sera réactif les virages et épingles. Il facilite également la respiration dans les montées. Un guidon plus large vous apportera de la stabilité dans les descentes à fort dénivelé et dans les sauts. Ce sera à vous de juger en fonction de votre pratique.

Source : https://www.alltricks.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.