Comment calculer mon imc femme ?

L’IMC qui signifie indice de masse corporelle est un système de calcul pouvant donner de manière efficace un rapport entre la taille et le poids du corps. Cette méthode de calcul se fait de manière simple et rapide, et sert de guide aux médecins lors de l’évaluation de l’état nutritionnel d’un patient. Ceci dit, grâce à cela, beaucoup de personnes peuvent connaître leur poids idéal, reconnaître lorsqu’elles sont en surpoids ou obésité, une maigreur ou encore une dénutrition.

Quel est l’IMC idéal pour une femme ?

D’entrée de jeu, vous devez savoir que le système de calcul de l’IMC dépend d’une formule unique que ce soit pour les hommes que pour les femmes. De plus, se système de calcul ne prend pas vraiment en compte l’âge de personne concernée, qu’une femme ait 30, 50 ou 80 ans cela ne change absolument rien sur la formule et la méthode de calcul utilisée.

Il est très souvent facile de remarquer une prise de poids par des femmes atteintes de la ménopause (entre 50 et 60 ans), cela est due à une perturbation de leur métabolisme. En effet, lorsqu’on est en ménopause, on dépense moins de calories au repos.

Alors un IMC idéal pour la femme doit être compris entre 18,5 et 25, soit 18,5 IMC 24,9 encore appelé IMC normal. Lorsque vous êtes en deçà de 18,5 on parle de maigreur, au-delà de 25 on parle de surpoids et lorsque vous franchissez le seuil de 30 on parle d’obésité.

Formule de calcul de l’IMC

Le calcul de l’IMC repose sur une formule de mathématique très basique. En effet, pour obtenir votre IMC il vous suffit de diviser votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres élevé au carré.

IMC = poids (kg) / taille (m)2

Essayons de de l’appliquer dans un exemple concret :

Une femme qui fait une taille de 1,63 mètre et qui pèse 53 kilogrammes. Quel est son IMC ? Son IMC se calcule comme suit : 53 (kg) divisés par 1,85 (m)2 ce qui donne 19,9.

Il est primordial que vous sachiez que votre poids ne reste généralement pas uniforme avec la prise de l’âge, donc vous devrez prendre cela en considération lors du calcul de votre IMC.

Comment interpréter votre résultat après le calcul ?

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a mis sur bien un tableau mettant en exergue les valeurs relatives à IMC en fonction de l’âge. Ceci dit, après votre calcul il est préférable de vous référez à ce tableau. Cependant, dans le tableau vous trouverez 4 grandes catégories de valeurs :

  • L’insuffisance pondérale
  • Le poids normal
  • Le surpoids
  • L’obésité (ou adiposité)

En somme, il est important de retenir de ce sujet qu’une personne averti en vaut deux, lorsque vous prenez la décision de faire régulièrement son calcul d’IMC, vous facilement en cas de maigreur essayer de revenir à la normale et en cas de surpoids ou d’obésité essayer aussi de revenir à un poids normal pour éviter les maladies liées à cela.

Source : https://www.hirslanden.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.