Quel IMC idéal pour une femme ?

L’IMC pour Indice de Masse Corporelle est le rapport entre le poids d’un individu et sa taille. Il fait partie de ces indices qui permettent de mesurer l’état nutritionnel d’un individu et de savoir si son poids est adapté à sa taille. Dans notre monde où, le physique a une certaine importance, les hommes comme les femmes sont donc à la recherche de l’IMC jugé idéal pour se sentir bien dans leur peau. Si pour les Hommes, l’atteinte de cet IMC idéal semble aisée, il en est autrement pour les femmes vu la complexité même de leur corps et des changements auxquels celui-ci fait face notamment à cause des hormones. Alors, cet article consacré à la gente féminine aura pour but de présenter l’IMC idéal pour les femmes.

L’âge et la taille moyennes pour atteindre l’IMC idéal

La formule même de l’IMC, nous permet  de voir d’emblée qu’avant tout autre facteur, les principaux facteurs à prendre en compte pour le calcul de l’IMC sont le poids et la taille. C’est donc normal que pour ceux-ci, il y ait des valeurs standards que si une femme les a, elle peut être sûre d’avoir l’IMC idéal. De ce fait, nous pouvons dire qu’une femme mesurant entre 1,68 m et 1,73 m et pesant entre 52 kg et 71 kg a de fortes chances d’atteindre l’IMC idéal, ainsi l’IMC idéal retenu pour ces deux critères est compris entre 18,5 et 25 kg /m2.

Quelle tranche d’âge pour atteindre l’IMC idéal ?

La bonne tranche d’âge à laquelle une femme peut atteindre l’IMC idéal va de 18 à 65 ans malgré les hormones qui peuvent s’en mêler. Pour cette tranche d’âge, l’IMC idéal est compris entre 18,5 et 25 kg/m2. Maintenant, concernant ce critère de l’âge sont à exclure les femmes ménopausées car leur manque d’activité fait en sorte que leur graisse abdominale augmente et donc leur poids, les sportives car leur musculature peut faire ressortir une valeur de l’IMC au-dessus de la normale n’étant pourtant pas surpoids ou encore les femmes enceintes.

Les autres critères en dehors de ceux reconnus

Ici, nous allons par exemple parler du tour de taille, ici la norme reconnue chez une femme est de 80 cm pour que celle-ci puisse se rapprocher de l’IMC idéal. Ensuite, nous pouvons prendre en compte le tour de poitrine, pour une moyenne de taille comprise entre 1,68m et 1,73m le tour de poitrine pour atteindre l’IMC idéal varie entre 70cm et 96 cm, le critère du tour de poitrine est pris en compte ici car cet élément a un impact sur le poids de la femme.

Ce que nous retenons donc de cet article c’est que de façon générale, l’IMC idéal est celui compris entre 18,5 et 25kg/m2 cette information est donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour qui en dessous de cette valeur, une femme est considérée comme étant en insuffisance pondérale et en dessus, elle est en surpoids. Il convient donc pour une femme étant dans l’un de ces deux cas de figure de consulter des spécialistes de la santé notamment des nutritionnistes.

Source(s) pour la rédaction de l’article :

https://www.passeportsante.net/fr/forme/sport-et-sante/Fiche.aspx?doc=poids-ideal-pour-une-femme

https://www.123-docteur.fr/quel-est-limc-ideal-pour-une-femme/

https://www.poids-ideal.org/poids-ideal-pour-une-femme-de-1m69

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.